Dana GRUIA DUFAUT

Education

Docteur en Droit, Université de Bucarest (2002)
Master en Droit Immobilier, Université Paris II – Assas (1986)
Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (1985)

Barreaux

Paris (1987)
Bucarest (2002)

Language

Francais
Roumain
Anglais

Dana GRUIA DUFAUT

AVOCAT ASSOCIÉ

Parcours

Dana GRUIA DUFAUT, avocat au barreau de Paris (depuis 1987) ainsi qu'au barreau de Bucarest (depuis 2002) est la fondatrice du Cabinet GRUIA DUFAUT. Elle a assisté de nombreuses sociétés étrangères lors de leur entrée sur le marché roumain, par des opérations de privatisation, d'acquisitions de sociétés et d'actifs, de joint-ventures, de partenariats publics-privés, d’investissements « Greenfield », etc.

Dana GRUIA DUFAUT a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine juridique et 26 ans d'expérience en Roumanie, où elle a travaillé et travaille toujours pour de grandes sociétés françaises et internationales. Elle a été précurseur dans plusieurs domaines, en assistant ses clients dans de nombreuses opérations juridiques du domaine immobilier. Son expérience juridique significative lui permet d'accorder une gamme complète de services dans ce domaine (acquisitions et ventes d'immeubles, locations, concessions etc.). De même, elle a représenté les clients et leur a fourni des services de conseil dans des opérations et des transactions complexes dans le domaine des infrastructures (routières, ferroviaires, infrastructures d’adduction d’eau et autres).

Elle a développé le Cabinet GRUIA DUFAUT, formé d'avocats hautement spécialisés dans divers domaines du droit sociétaire, dans les contrats commerciaux, le droit fiscal, droit immobilier, droit du travail, marchés publics, fusions et acquisitions, litiges, arbitrage, droit de la propriété intellectuelle, PPP, infrastructure etc.

Dana GRUIA DUFAUT est un contributeur fréquent avec des articles et un intervenant apprécié dans des conférences concernant les investissements étrangers en Roumanie, ainsi que sur d'autres sujets juridiques d'intérêt général. Conseiller du Commerce Extérieur de la France (1998-2010) et Avocat-Conseil de l'Ambassade de la France en Roumanie (1996-2011) et depuis 2010 Administrateur de la CCIFER (Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Française en Roumanie). En 2014, elle a été élue Conseiller Consulaire pour la Roumanie et la Moldavie, pour un mandat de 6 ans. Elle est également depuis 2006 Chevalier de l'Ordre National du Mérite et depuis 2016 Chevalier de la Légion d'Honneur.

Publications +

« L'implantation étrangère en Roumanie : investissements et privatisations » - séminaire du Centre Français du Commerce Extérieur - Juin 1996 ;

« L'espace roumain Echanges et implantations juridiques », 180 pages, Editions Graphein, octobre 1994 ;

« Les investissements étrangers en Roumanie » - séminaire du Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE) mai 1994 ;

« La transformation du secteur public et les investissements étrangers en Roumanie » Conseil National du Patronat Français (CNPF) 15 avril 1994 ;

« Le cadre juridique des investissements étrangers en Roumanie » - colloque CNPF - février 1993 ;

« Investir et travailler en Roumanie » - Les cahiers du Barreau de Paris - 1992 ;

« La Roumanie peut devenir une plate-forme de futures expansions sur le continent européen », revue Echanges Internationaux no 101, novembre 2014

Prix et Distinctions +

Médaille de l'Ordre National du Mérite - grade de Chevalier

Dana GRUIA DUFAUT a reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite le 11 octobre 2006, à la Résidence de France. La décoration lui a été remise par Son Excellence l'Ambassadeur de France en Roumanie Hervé BOLOT.
Posez-nous vos questions, un avocat vous repondra!

Domaines d'Intervention

Infrastructure
Industrie
Automobile
Energie
Grande distribution
Agriculture et agro-alimentaire

Domaines de competence

Droit des sociétés / droit commercial
Droit fiscal et financier
Droit Immobilier
Energie et ressources naturelles
PPP et marchés publics
Droit européen