Maître Dana Gruia Dufaut, Chevalier de la Légion d’Honneur

La fondatrice du Cabinet d’Avocat Gruia Dufaut, Maître Dana Gruia Dufaut, a été décorée de la médaille de la Légion d’Honneur en rang de Chevalier par Monsieur François Saint-Paul, l’ambassadeur de France en Roumanie, lors d’une cérémonie tenue vendredi, le 13 mai, à la Résidence de la France.

« Chère Maître Dana Gruia Dufaut, votre parcours professionnel vous honore et honore la France », a déclaré Monsieur François Saint-Paul, qui a salué, dans son discours, l’activisme de Maître Dufaut, fortement apprécié au sein de la communauté française en Roumanie.

« Jamais je n’aurai osé imaginer qu’un jour cela puisse m’arriver ! », a déclaré Maître Dana Gruia Dufaut, tout en exprimant sa gratitude pour la haute distinction qui lui a été conférée.

Maître Dana Gruia Dufaut est l’une des personnalités féminines remarquables du droit des affaires de Roumanie. Née en Roumanie, mais éduquée en France, Maître Gruia Dufaut est rentrée en Roumanie au début des années ’90. A l’époque, elle s’est impliquée, en sa qualité d’Avocate inscrite au Barreau de Paris, dans de nombreux projets juridiques. En 2002, elle s’est inscrite au Barreau de Bucarest et elle a fondé le Cabinet d’avocats Gruia Dufaut – un des premiers cabinets francophones spécialisés en droit des affaires en Roumanie.

En collaboration avec Ernst&Young, à partir des années ’90, Maître Gruia Dufaut a fourni du conseil juridique dans le cadre des programmes PHARE pour les privatisations, tout en réalisant des audits juridiques et des études de développement stratégique pour de grandes entreprises roumaines proposées pour la privatisation. Ultérieurement, en tant qu’Avocat conseil de l’Ambassade de France à Bucarest, Conseiller du Commerce Extérieur de la France ou managing partner du Cabinet qu’elle a ouvert à Bucarest, elle a assisté quelques unes des plus importantes entreprises françaises lors pour accéder au marché local, en leur offrant ensuite du conseil juridique dans la conduite de leurs opérations courantes. En parallèle avec son activité juridique, Maître Gruia Dufaut s’est activement impliquée dans tous les aspects du développement des relations franco-roumaines, étant depuis 2010 membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Française en Roumanie (CCIFER).

Nommée en 2006 Chevalier de l’Ordre National du Mérite par l’État français, Maître Dana Gruia Dufaut a été élue, en 2014, par la communauté française de Roumanie, pour un mandat de six ans, en tant que Conseil Consulaire de la France pour la Roumanie et la République de Moldavie.

La Légion d’Honneur est la plus haute distinction civile et militaire française, instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, octroyée sans interruption à partir de 1804 et jusqu’à présent.



Revue de presse: ​Bursa​.ro | ​Newslist.ro​ | Agerpress | Legal Magazin​ | ​Biz Lawyer