NOUVEAUTES FISCALES: NOUVEAU SYSTEME DE COTISATIONS SOCIALES
Dernière mise à jour: 6 décembre 2017
Le Code fiscal vient d’être modifié par l’Ordonnance d’urgence de Gouvernement (l’OUG) n° 79/2017, publiée au Journal Officiel du 10.11.2017.
Au travers de cette Ordonnance, le Gouvernement fait des modifications majeures en ce qui concerne l’impôt et les charges sociales obligatoires à payer sur les revenus salariaux, consacrant le transfert de la plupart des cotisations sociales patronales à la charge des employés.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 01 janvier 2018, notamment, pour les revenus qui seront obtenus à partir de cette date.
Ainsi, le taux de l’impôt sur le revenu applicable à partir du 1er janvier 2018 sera réduit de 16% à 10%, taux unique.
Le calcul et le paiement de l’impôt dû par le salarié sera fait comme jusqu’à présent, à savoir il sera calculé et prélevé à la source par l’employeur, qui versera les sommes correspondantes directement à l’Etat.
Le montant de la déduction pour frais d’entretien dont un salarié peut bénéficier passera de 800 lei à 1.310 lei, pour un nombre maximal de 4 personnes à sa charge; de même, la limite maximale du salaire qui pourra bénéficier de ces déductions, passera de 3.000 lei 3.600 lei.
L’O.U.G. consacre le transfert de la plupart des cotisations sociales patronales à la charge des employés.
Veuillez trouver ci-après le tableau des contributions applicables à partir du 1er janvier 2018 :
Tableau des contributions applicables a partir du 1er janvier 2018
Par ailleurs, il faut aussi noter l’intention annoncée par le Gouvernement d’augmenter le salaire minimum brut garanti au niveau du pays de 1.450 lei à 1.900 lei également à partir du 1er janvier 2018. Mais pour l’instant aucun texte légal n’a été promulgué dans ce sens.
Sur le même sujet
LA DECLARATION UNIQUE - NOUVELLES REGLES POUR LES PERSONNES PHYSIQUES
Le Code Fiscal vient d’être modifié à nouveau ! L’Ordonnance d’Urgence no 18 du 15 mars 2018, publiée au Journal Officiel no 260/23.03.2018, approuvant certaines mesures fiscales et budgétaires et modifiant et complétant certains actes normatifs réduit le Lire plus
30 mars 2018
VERIFICATION DE LA SITUATION FISCALE DES PERSONNES PHYSIQUES RESIDENTES
Après une période très active sur le plan des réglementations introduites par les autorités dans le domaine du droit fiscal, de nouvelles règles visant la vérification de la situation fiscale des personnes physiques résidentes en Roumanie viennent d’entre Lire plus
13 avril 2018
PROCEDURES COLLECTIVES : NOUVELLES MODIFICATIONS LEGISLATIVES
Les effets de l'insolvabilité se font sentir non seulement au niveau de la société en procédure collective, mais également au niveau macroéconomique. Le grand nombre d'entreprises en procédure collective, de réorganisation ou de faillite qui ont accumulé Lire plus
6 novembre 2018
FISCALITE : ALLEGEMENT DES CHARGES POUR CERTAINS CONTRIBUABLES
Plusieurs modifications fiscales importantes impactant l’activité des acteurs économiques de divers secteurs (banques, énergie ou télécommunication) ont été introduites, fin 2018, par l’Ordonnance d’Urgence du Gouvernement no 114/2018. Dans le contexte de Lire plus
17 avril 2019
COVID-19: MESURES FISCALES, BUDGETAIRES ET ECONOMIQUES APPROUVEES PAR L'ORDONNANCE D'URGENCE NO. 29/2020
L'Ordonnance d'Urgence du Gouvernement n° 29/2020 concernant certaines mesures économiques et fiscales – budgétaires pour soutenir les entreprises dans le contexte de la pandémie au COVID-19 a été publiée au Journal Officiel n° 230 du 21 Mars 2020. L’Ordo Lire plus
26 mars 2020
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter