NOUVEAUTES FISCALES: NOUVEAU SYSTEME DE COTISATIONS SOCIALES
Dernière mise à jour: 6 décembre 2017
Le Code fiscal vient d’être modifié par l’Ordonnance d’urgence de Gouvernement (l’OUG) n° 79/2017, publiée au Journal Officiel du 10.11.2017.
Au travers de cette Ordonnance, le Gouvernement fait des modifications majeures en ce qui concerne l’impôt et les charges sociales obligatoires à payer sur les revenus salariaux, consacrant le transfert de la plupart des cotisations sociales patronales à la charge des employés.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 01 janvier 2018, notamment, pour les revenus qui seront obtenus à partir de cette date. 
Ainsi, le taux de l’impôt sur le revenu applicable à partir du 1er janvier 2018 sera réduit de 16% à 10%, taux unique.
Le calcul et le paiement de l’impôt dû par le salarié sera fait comme jusqu’à présent, à savoir il sera calculé et prélevé à la source par l’employeur, qui versera les sommes correspondantes directement à l’Etat. 
Le montant de la déduction pour frais d’entretien dont un salarié peut bénéficier passera de 800 lei à 1.310 lei, pour un nombre maximal de 4 personnes à sa charge; de même, la limite maximale du salaire qui pourra bénéficier de ces déductions, passera de 3.000 lei 3.600 lei.
L’O.U.G. consacre le transfert de la plupart des cotisations sociales patronales à la charge des employés.
Veuillez trouver ci-après le tableau des contributions applicables à partir du 1er janvier 2018 :
Tableau des contributions applicables a partir du 1er janvier 2018
Par ailleurs, il faut aussi noter l’intention annoncée par le Gouvernement d’augmenter le salaire minimum brut garanti au niveau du pays de 1.450 lei à 1.900 lei également à partir du 1er janvier 2018. Mais pour l’instant aucun texte légal n’a été promulgué dans ce sens.
 
 
Sur le même sujet
DISTRIBUTION DES CARTES DE SANTÉ
La CNS atteste que son titulaire (qui doit être âgée de plus de 18 ans) est assuré dans le système roumain d’assurances de santé et qu’il peut ainsi bénéficier de soins médicaux fournis sur le territoire de la Roumanie. Lire plus
22 mai 2014
 
 
PAYEMENTS DANS L’AGRICULTURE – ACCES FACILITE POUR LES FERMIERS
Les conditions d’éligibilité et d’accès des fermiers aux allocations financières pour l’agriculture accordées dans le cadre de la politique agricole commune ont été assouplies comme suite à la modification de l’O.U.G. n° 3/2015 pour l’approbation des sché Lire plus
16 mars 2017
 
 
RECHERCHE-DEVELOPPEMENT : NOUVELLES CONDITIONS POUR L’EXEMPTIONS DU PAIEMENT DE L’IMPOT SUR LE REVENU
Dans le cadre des nombreuses modifications législatives intervenues depuis le début de l’année dans le domaine fiscal, le mois de septembre a apporté de nouveaux changements concernant l’exemption de l’impôt sur le revenu pour une nouvelle catégorie de pr Lire plus
28 septembre 2017
 
 
MARCHES PUBLICS: CERTAINS OPERATEURS ECONOMIQUES DES ETATS TIERS EXCLUS DES PROCEDURES
En accord avec les orientations européennes en matière de marchés publics, les règles générales relatives à la participation des opérateurs économiques des pays tiers aux procédures de passation des marchés publics en Roumanie ont été redéfinies.
Ainsi Lire plus
21 avril 2021
 
 
SIMPLIFICATION DES FORMALITÉS D’ENREGISTREMENT DES SOCIÉTÉS
Dans le cadre des travaux relatifs à la numérisation des services publics, une nouvelle réglementation sur les formalités d'inscription des sociétés au Registre du Commerce a été adoptée avec la publication au Journal Officiel n° 750 du 26 juillet 2022 de Lire plus
 9 septembre 2022
 
 
 
 
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter