NOUVEAUTES FISCALES: NOUVEAU SYSTEME DE COTISATIONS SOCIALES
Dernière mise à jour: 6 décembre 2017
Le Code fiscal vient d’être modifié par l’Ordonnance d’urgence de Gouvernement (l’OUG) n° 79/2017, publiée au Journal Officiel du 10.11.2017.
Au travers de cette Ordonnance, le Gouvernement fait des modifications majeures en ce qui concerne l’impôt et les charges sociales obligatoires à payer sur les revenus salariaux, consacrant le transfert de la plupart des cotisations sociales patronales à la charge des employés.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 01 janvier 2018, notamment, pour les revenus qui seront obtenus à partir de cette date.
Ainsi, le taux de l’impôt sur le revenu applicable à partir du 1er janvier 2018 sera réduit de 16% à 10%, taux unique.
Le calcul et le paiement de l’impôt dû par le salarié sera fait comme jusqu’à présent, à savoir il sera calculé et prélevé à la source par l’employeur, qui versera les sommes correspondantes directement à l’Etat.
Le montant de la déduction pour frais d’entretien dont un salarié peut bénéficier passera de 800 lei à 1.310 lei, pour un nombre maximal de 4 personnes à sa charge; de même, la limite maximale du salaire qui pourra bénéficier de ces déductions, passera de 3.000 lei 3.600 lei.
L’O.U.G. consacre le transfert de la plupart des cotisations sociales patronales à la charge des employés.
Veuillez trouver ci-après le tableau des contributions applicables à partir du 1er janvier 2018 :
Tableau des contributions applicables a partir du 1er janvier 2018
Par ailleurs, il faut aussi noter l’intention annoncée par le Gouvernement d’augmenter le salaire minimum brut garanti au niveau du pays de 1.450 lei à 1.900 lei également à partir du 1er janvier 2018. Mais pour l’instant aucun texte légal n’a été promulgué dans ce sens.
Sur le même sujet
AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
L'amortissement des immobilisations d'une entreprise est une opération usuelle dans la vie d'une société. Toutefois, il faut noter que celle-ci est de deux types: amortissement comptable ou amortissement fiscal.
Comme suite à la Décision du Gouverne Lire plus
3 septembre 2013
NOUVELLES RÈGLES POUR PROTÉGER LES CONSOMMATEURS
L’Etat roumain a récemment adopté l’Ordonnance d’urgence 34/2014, acte normatif qui transpose la Directive 2011/83/CE relative aux droits des consommateurs, afin d’éviter, d’être condamné à une lourde amende par la Cour Européenne de Justice pour la non-t Lire plus
19 juin 2014
MARCHÉS PUBLICS: NOUVELLES DISPOSITIONS
Le paquet législatif visant à moderniser les procédures de passation des marchés publics en Roumanie, en transposant les Directives Européennes dans le domaine, a récemment été adopté par le Parlement et publié dans le Journal Officiel le 23 mai 2016 (ave Lire plus
26 mai 2016
SANCTIONS PLUS DURES EN CAS DE NON RESPECT DES ORDONNANCES MILITAIRES
Dans le contexte de l’évolution de la pandémie COVID-19 et de la nécessité de limiter la propagation rapide du virus, le Gouvernement a adopté l’OUG no 34/2020, qui durcit de manière significative les sanctions pour non-respect des mesures prises par les Lire plus
2 avril 2020
SIGNATURE ELECTRONIQUE : NOUVELLES DISPOSITIONS LÉGALES
La loi n° 214/2024 sur l'utilisation de la signature électronique a été publiée au Journal Officiel du 8 juillet 2024. Elle apporte des modifications significatives concernant l’utilisation par les autorités publiques et les personnes morales des divers t Lire plus
13 août 2024
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter