ÉVASION FISCALE : LES INFRACTIONS TRANSFRONTALIÈRES SONT PASSIBLES DE PEINES DE PRISON JUSQU'À 15 ANS
- Accueil
- Actualités
- ÉVASION FISCALE : LES INFRACTIONS TRANSFRONTALIÈRES SONT PASSIBLES DE PEINES DE PRISON JUSQU'À 15 ANS
Dernière mise à jour: 6 juin 2023
Les actes frauduleux à caractère transfrontalier, consistant en l'utilisation ou la présentation de fausses déclarations fiscales, ou encore la non-divulgation d'informations concernant la TVA, et entraînant une perte d'au moins 10 millions d'euros pour le budget de l'Union européenne, sont considérés comme des infractions passibles de peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans, selon les dispositions de la loi n° 125/2023, publiée au Journal officiel n° 440 du 22 mai 2023.
Cette nouvelle disposition législative, qui vient compléter la loi n° 241/2005 sur la lutte contre l'évasion fiscale, découle de la transposition dans la législation nationale de l'article 3, paragraphe 2, d) de la Directive (UE) 2017/1371 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.
Système frauduleux à caractère transfrontalier
Au sens de la nouvelle loi, un système frauduleux à caractère transfrontalier correspond à toute action ou inaction causant une perte d'au moins 10 millions d'euros pour le budget de l'Union européenne et consistant en :
- L’utilisation ou la présentation de déclarations ou de documents faux, inexacts ou incomplets concernant la TVA ;
- La non-communication d'informations relatives à la TVA, en violation d’une obligation spécifique ;
- La présentation de déclarations correctes de TVA aux fins de dissimuler une absence de paiement ou de créer des droits indus à des remboursements de TVA.
Sanctions
Les faits susmentionnés constituent des infractions et sont punis d'une peine de prison pouvant aller de 7 à 15 ans, ainsi que de l'interdiction d'exercer certains droits. Les dispositions de la loi n° 125/2023 sont entrées en vigueur le 25 mai 2023.
Sur le même sujet
LE RÉGIME FISCAL DES CRÉATEURS DE LOGICIELS : NOUVEAUTÉS
L'Ordre n° 539/225/1479/2013 publié la semaine dernière est relatif à l'encadrement de l'activité de création de logiciels. L'Ordre vise l'application des dispositions du Code Fiscal concernant les exonérations d'impôt sur le revenu dont bénéfici Lire plus
8 octobre 2013
NOUVELLES RÉGLES FISCALES À PARTIR DU 1ER MARS 2014
Afin de transposer certaines règles européennes, les dispositions fiscales roumaines ont été de nouveau changées comme suite à la publication de l’Ordonnance du Gouvernement n° 8/2014. Celle-ci a modifié le Code Fiscal et le Code de Procédure Fiscale à pa Lire plus
11 mars 2014
« LA STAMPILA » – VA ENFIN DISPARAITRE DANS LES RELATIONS AVEC LES AUTORITES
Le cachet, plus connu comme « la stampila » en roumain, va enfin disparaître.
Après l’Ordonnance n° 17/2015 qui avait introduit pour la première fois en Roumanie le droit pour certaines entités expressément prévus par la loi de ne plus apposer le cachet Lire plus
1 août 2017
NOMADES DIGITAUX : NOUVELLES OPPORTUNITÉS EN ROUMANIE POUR LE TRAVAIL À DISTANCE
Le travail à distance des employés étrangers d’une entreprise non-résidente en Roumanie exerçant leur activité en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), ou des citoyens étrangers ayant une société enregistrée à l’étrange Lire plus
10 février 2022
FISCALITÉ : MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT FISCAL D’OFFICE DES CONTRIBUABLES
La publication de l’Ordre de l’administration fiscale roumaine n° 2.430/2025 au Journal officiel n° 1023/2025, applicable à compter du 5 novembre 2025, précise les modalités selon lesquelles l’État identifie et procède à l’enregistrement fiscal d’office d Lire plus
16 décembre 2025
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter