ÉVASION FISCALE : LES INFRACTIONS TRANSFRONTALIÈRES SONT PASSIBLES DE PEINES DE PRISON JUSQU'À 15 ANS
- Accueil
- Actualités
- ÉVASION FISCALE : LES INFRACTIONS TRANSFRONTALIÈRES SONT PASSIBLES DE PEINES DE PRISON JUSQU'À 15 ANS
Dernière mise à jour: 6 juin 2023
Les actes frauduleux à caractère transfrontalier, consistant en l'utilisation ou la présentation de fausses déclarations fiscales, ou encore la non-divulgation d'informations concernant la TVA, et entraînant une perte d'au moins 10 millions d'euros pour le budget de l'Union européenne, sont considérés comme des infractions passibles de peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans, selon les dispositions de la loi n° 125/2023, publiée au Journal officiel n° 440 du 22 mai 2023.
Cette nouvelle disposition législative, qui vient compléter la loi n° 241/2005 sur la lutte contre l'évasion fiscale, découle de la transposition dans la législation nationale de l'article 3, paragraphe 2, d) de la Directive (UE) 2017/1371 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.
Système frauduleux à caractère transfrontalier
Au sens de la nouvelle loi, un système frauduleux à caractère transfrontalier correspond à toute action ou inaction causant une perte d'au moins 10 millions d'euros pour le budget de l'Union européenne et consistant en :
- L’utilisation ou la présentation de déclarations ou de documents faux, inexacts ou incomplets concernant la TVA ;
- La non-communication d'informations relatives à la TVA, en violation d’une obligation spécifique ;
- La présentation de déclarations correctes de TVA aux fins de dissimuler une absence de paiement ou de créer des droits indus à des remboursements de TVA.
Sanctions
Les faits susmentionnés constituent des infractions et sont punis d'une peine de prison pouvant aller de 7 à 15 ans, ainsi que de l'interdiction d'exercer certains droits. Les dispositions de la loi n° 125/2023 sont entrées en vigueur le 25 mai 2023.
Sur le même sujet
1ER MAI FÊTE DU TRAVAIL
La fête du 1er mai a en réalité deux origines et deux histoires. La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886. Lire plus
30 avril 2014
FIN DE L’IMPÔT SUR LE POURBOIRE ... VISITES À DOMICILE EN CAS D’ARRÊT MALADIE
Après une longue polémique sur l’élimination de l’impôt sur le pourboire, demandée quasiment à l’unanimité par les représentants des secteurs de l’hôtellerie, restauration et cafés mais non seulement, les dispositions de l’Ordonnance n°8/2015 qui avaient Lire plus
9 juillet 2015
FERMER UNE SARL: LES ETAPES PRINCIPALES
Quelques soient vos raisons de fermer, nous avons trouvé bon de vous présenter en ce qui suit l’essentiel de la procédure simplifiée de dissolution et liquidation d’une société de droit roumain et de vous attirer l’attention sur quelques aspects que nous Lire plus
6 décembre 2018
REGIME DES SANCTIONS : NOUVELLES REGLES
Le régime des sanctions a subi quelques modifications importantes, comme suite à la publication au Journal Officiel n° 418 du 28 mai 2019 de la loi n° 109/2019 qui modifie et complète certains actes normatifs dans le domaine des communications électroniqu Lire plus
28 juin 2019
LE LEASE-BACK : UNE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
Le «lease-back» est une stratégie financière dans le cadre de laquelle une entreprise vend un actif qu’elle détient, puis le loue immédiatement après à l’acheteur pour une durée déterminée. Lire plus
12 avril 2023
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter