IMPOSITION DES BUREAUX DE REPRESENTATION: NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES
- Accueil
- Actualités
- IMPOSITION DES BUREAUX DE REPRESENTATION: NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES
Dernière mise à jour: 28 septembre 2017
De nouvelles dispositions légales relatives à l’imposition des bureaux de représentation des sociétés étrangères en Roumanie (« les BR ») entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2018, comme suite à la modification et le complément de la Loi n° 227/2015 concernant le Code Fiscal, par l’Ordonnance du Gouvernement n° 25 du 30 août 2017, publiée dans le Journal Officiel n° 706 du 31 août 2017.
Le bureau de représentation : le choix des investisseurs prudents
Le bureau de représentation (BR) d’une société étrangère en Roumanie est une structure sans personnalité morale, qui agit en Roumanie comme intermédiaire entre la société étrangère mère et les partenaires contractuels de celle-ci en Roumanie. Le bureau de représentation réalise, au nom de l’entreprise étrangère, uniquement des actes juridiques et des activités au soutien de l’activité de l’entreprise étrangère en Roumanie (promotion et publicité, représentation, marketing, conclusion et suivi des contrats etc.).
Par contre, le BR n’a pas le droit d’effectuer des actes de commerce (production, commerce ou prestation de services) en son nom propre.
Dans ce contexte, le BR est très souvent le choix initial des investisseurs prudents, qui souhaitent d’abord « tâtonner » le marché roumain avant de s’implanter avec une filiale ou une succursale.
Modifications concernant l'imposition des bureaux de représentation
L’Ordonnance n° 25/2017 apporte plusieurs modifications concernant la fiscalité des BR, dont les plus importantes sont les suivantes :
A partir du 1er janvier 2018, l’obligation de payer l’impôt dû incombera au BR lui-même et non plus à la personne morale étrangère qui l’a constitué, tel que prévu par la loi en vigueur à présent. En même temps, le BR sera aussi tenu de déclarer auprès du Fisc sa création ou sa clôture, dans les 30 jours suivant son ouverture/ clôture. A noter qu’à présent cette obligation incombe à la « société mère ».
Le délai-limite pour la déclaration et le paiement de l’impôt sur les BR sera le dernier jour du mois de février et, pour les BR crées pendant l’année fiscale – 30 jours à compter de leur création. A présent, l’impôt est déclaré annuellement auprès de l’organe fiscal compètent, jusqu’au plus tard le denier jour du mois de février (y compris) et payé en deux tranches égales, jusqu’au plus tard le 25 juin, respectivement le 25 décembre.
Le montant annuel de l’impôt sur le BR qui est un forfait annuel passera de l’équivalent en Lei de 4.000 Euros à présent, à 18.000 Lei (soit environ 3.900 Euros), calculé au taux de change de la Banque Nationale de Roumanie valable le jour du paiement.
Sur le même sujet
PRATIQUES COMMERCIALES DÉLOYALES: NOUVELLES RÈGLES
Les pratiques déloyales des commerçants vis-à-vis des consommateurs sont à présent sanctionnées en droit roumain par la Loi n°363/2007, qui transpose la Directive 2005/29/CE du Parlement Européen et du Conseil. Comme suite aux observations faites par la C Lire plus
26 mars 2015
QUOI DE NEUF DANS LE DOMAINE JURIDIQUE
Nous vous présenterons brièvement les modifications relatives à l’établissement de la résidence fiscale sur le territoire de la Roumanie et sur l’élargissement de la sphère des entités publiques soumises à l’obligation de transparence prévue par la Loi n° Lire plus
4 octobre 2016
NOUVELLES DISPOSITIONS CONCERNANT LES PME
Les PME nouvellement créées pourront bénéficier, dans certaines conditions, d’une aide de minimis de 200.000 Lei (environ 44.500 euros), représentant 100% de la valeur des frais éligibles, dans le cadre du programme „Start-up Nation – Romania”, approuvé p Lire plus
2 février 2017
OPTER POUR UNE SUCCURSALE OU UN ETABLISSEMENT STABLE ?
Vous pensez sortir à l’international, développer une nouvelle activité ou bien ouvrir un nouveau site de production ? Vous pouvez faire un premier choix entre deux structures juridiques et fiscales distinctes – la succursale ou l’établissement stable - si Lire plus
28 février 2019
FUSION PAR ABSORPTION : QUELQUES ASPECTS JURIDIQUES
Vous êtes un entrepreneur qui veut développer sa part de marché, son activité, ou bien qui doit faire face à une difficulté du marché ? La procédure de la fusion par absorption peut s’avérer un bon choix pour l’avenir des affaires. Lire plus
10 février 2020
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter