IMPOSITION DES BUREAUX DE REPRESENTATION: NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES
- Accueil
- Actualités
- IMPOSITION DES BUREAUX DE REPRESENTATION: NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES
Dernière mise à jour: 28 septembre 2017
De nouvelles dispositions légales relatives à l’imposition des bureaux de représentation des sociétés étrangères en Roumanie (« les BR ») entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2018, comme suite à la modification et le complément de la Loi n° 227/2015 concernant le Code Fiscal, par l’Ordonnance du Gouvernement n° 25 du 30 août 2017, publiée dans le Journal Officiel n° 706 du 31 août 2017.
Le bureau de représentation : le choix des investisseurs prudents
Le bureau de représentation (BR) d’une société étrangère en Roumanie est une structure sans personnalité morale, qui agit en Roumanie comme intermédiaire entre la société étrangère mère et les partenaires contractuels de celle-ci en Roumanie. Le bureau de représentation réalise, au nom de l’entreprise étrangère, uniquement des actes juridiques et des activités au soutien de l’activité de l’entreprise étrangère en Roumanie (promotion et publicité, représentation, marketing, conclusion et suivi des contrats etc.).
Par contre, le BR n’a pas le droit d’effectuer des actes de commerce (production, commerce ou prestation de services) en son nom propre.
Dans ce contexte, le BR est très souvent le choix initial des investisseurs prudents, qui souhaitent d’abord « tâtonner » le marché roumain avant de s’implanter avec une filiale ou une succursale.
Modifications concernant l'imposition des bureaux de représentation
L’Ordonnance n° 25/2017 apporte plusieurs modifications concernant la fiscalité des BR, dont les plus importantes sont les suivantes :
A partir du 1er janvier 2018, l’obligation de payer l’impôt dû incombera au BR lui-même et non plus à la personne morale étrangère qui l’a constitué, tel que prévu par la loi en vigueur à présent. En même temps, le BR sera aussi tenu de déclarer auprès du Fisc sa création ou sa clôture, dans les 30 jours suivant son ouverture/ clôture. A noter qu’à présent cette obligation incombe à la « société mère ».
Le délai-limite pour la déclaration et le paiement de l’impôt sur les BR sera le dernier jour du mois de février et, pour les BR crées pendant l’année fiscale – 30 jours à compter de leur création. A présent, l’impôt est déclaré annuellement auprès de l’organe fiscal compètent, jusqu’au plus tard le denier jour du mois de février (y compris) et payé en deux tranches égales, jusqu’au plus tard le 25 juin, respectivement le 25 décembre.
Le montant annuel de l’impôt sur le BR qui est un forfait annuel passera de l’équivalent en Lei de 4.000 Euros à présent, à 18.000 Lei (soit environ 3.900 Euros), calculé au taux de change de la Banque Nationale de Roumanie valable le jour du paiement.
Sur le même sujet
INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS , ARRIVE ENFIN EN ROUMANIE ....
A partir du 15 mars 2016, il sera interdit de fumer dans les lieux publics fermés y compris sur les lieux de travail, comme suite à l’adoption de la Loi n° 15/2016 (publiée au JO 72 du 1er février 2016) Lire plus
11 février 2016
NOUVEAUX SCHEMAS DE FINANCEMENT VALABLES EN 2016
Le Gouvernement roumain continue à encourager le développement des investissements dans les petites et moyennes entreprises (PME), par l’adoption d’un nouveau schéma d’aide d’Etat qui sera opérationnelle à partir du mois d’octobre 2016. Lire plus
4 octobre 2016
LA CLAUSE DE NON-CONCURRENCE EN DROIT DU TRAVAIL ROUMAIN
Protéger les intérêts de la société est un objectif légitime de l’employeur, pour préserver ses atouts par rapport aux compétiteurs. La loi roumaine reconnaît à celui-ci le droit de se protéger dans le cadre des rapports contractuels de travail au trave Lire plus
30 juin 2017
COVID-19: MESURES FISCALES, BUDGETAIRES ET ECONOMIQUES APPROUVEES PAR L'ORDONNANCE D'URGENCE NO. 29/2020
L'Ordonnance d'Urgence du Gouvernement n° 29/2020 concernant certaines mesures économiques et fiscales – budgétaires pour soutenir les entreprises dans le contexte de la pandémie au COVID-19 a été publiée au Journal Officiel n° 230 du 21 Mars 2020. L’Ordo Lire plus
26 mars 2020
JOURS FERIES EN 2024
En ce début d’année 2024, que nous vous souhaitons excellente, ci-après un récapitulatif des jours fériés dont bénéficieront les salariés, au vu des dispositions du Code du Travail roumain. Lire plus
4 janvier 2024
Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de cocher la case suivante pour vous abonner à notre newsletter